Organisation d’un Road Trip en 8 étapes

Au mois d’août, nous sommes partis en Road Trip pendant 3 semaines sur la côte Est du Canada, et l’année dernière, nous sommes allés sur la côte Ouest des États-Unis. Aimant beaucoup voyager, avec mon chéri, nous essayons de se faire un Road Trip chaque année ainsi que des week-ends dans l’année. Je sais que beaucoup d’entre nous aimons voyager, alors j’ai pensé que partager les différentes étapes de mon organisation pourrait vous plaire. Je sais pertinemment que tout le monde n’a pas la même vision du « Road Trip », mais je voulais quand même vous montrer ma façon de tout organiser. J’espère que cet article vous aidera pour votre prochain voyage. Si vous avez d’autres astuces pour faire un bon Road Trip, j’attends avec impatience vos étapes dans les commentaires.

shutterstock_127697009

  1. Choix de la destination : Afin d’être en mesure de choisir une destination adaptée à vos besoins, je vous conseille d’effectuer une liste des destinations qui vous intéresse en fonction de la durée et de votre budget pour le séjour. Selon la période de l’année que vous avez choisi, pensez à vous renseigner sur le climat des différentes destinations sélectionnées, ce qui vous permettra certainement de vous aider pour votre choix final.
  2. Billet d’avion : Pour trouver le billet le moins cher, je vous conseille d’utiliser les comparateurs de vols (Edreams, Trivago…) Les prix dépendent de la période et bien sûr du trajet. Pour obtenir les meilleurs prix, regardez régulièrement et n’hésitez pas à mettre en place des alertes prix et d’être souple sur les dates. Plus vous réserverez tôt (6 mois à l’avance), plus vous aurez de chance de faire une bonne affaire. Généralement les prix sont moins élevé si on l’achète le mardi matin. Par contre, les billets sont en quantités limités, car les sites comparateurs en achète un certain nombre, et négocient des tarifs.
  3. Choix des villes à visiter : Commencer par faire une liste des villes que vous avez vraiment envie de visiter en notant la durée du séjour pour chacune d’entre elles en calculant la distance qui les sépare.
  4. Choix des lieux et activités : Pour vous aider dans cette recherche, je vous conseille de vous munir d’un guide de routard de votre destination ou tout simplement de consulter sur les blogs et forums via internet.
  5. Hébergement : Commencer à choisir votre mode d’hébergement en fonction de votre budget et de vos préférences. Pour les hôtels, je vous conseille plutôt le centre à proximité des transports en communs car c’est beaucoup plus pratique, tandis que pour la campagne, choisissez des logements atypiques, proche de beaux paysages, c’est très agréable. Si il y a des chances que le voyage soit annulé, pensez à réserver des logements avec la mention « annulation gratuite ». Pour ma part, j’utilise généralement le site Booking pour mes réservations, je n’ai jamais été déçue donc je vous le recommande à 100%.
  6. Voiture : Comme tout Road Trip la location de voiture est très importante, la première chose à faire est de choisir un véhicule adapté en fonction de la destination (ex: USA, préférez un 4×4/SUV). Faire le tri parmi les sites internet de comparateur de location de voiture, sa fonction étant de comparer les prix, cela permet d’avoir les tarifs les plus avantageux. Pensez à vous renseigner auprès de votre agence de location si elle vous offre la possibilité de laisser votre véhicule à une agence différente de celle où vous l’avez prise.
  7. Budget nourriture : Faire la liste des restaurants que vous voulez impérativement tester pour chacune de vos destinations, tout en se renseignant sur les spécialités de chaque ville. Pour le reste du temps, pensez à repérer à l’avance les petites supérettes du coin pour pouvoir grignoter ou préparez vous-même votre repas.
  8. Préparation des papiers importants : Renseignez vous sur les papiers d’entrée (ex : autorisation ESTA pour les États-Unis), un passeport valide si vous décidez de voyager hors Union Européenne, et de bien vérifier d’être à jour dans vos papiers (carte d’identité, mutuelle…). 

Quelques photos de la Côte Est du Canada :

Untitled.png

Quelques photos de la Côte Ouest des États-Unis :

Untitled2.png

Avez-vous déjà effectué un Road Trip? Dans quel pays êtes-vous allés?

Publicités

80 commentaires sur “Organisation d’un Road Trip en 8 étapes

  1. Hello! Bel article, très tentant de faire un saut au Canada 🙂 Je ne connais pas du tout le Canada mais j’ai pas mal sillonné l’Asie et l’Europe ces derniers années. N’hésites pas à jeter un coup d’œil à mon blog, je l’alimenterai très bientôt avec de jolies photos !

    Aimé par 1 personne

  2. Super article !!! J’adore voyager aussi avec 3 enfants c’est tjr une sacrée préparation 😂 mon prochain road trip sera sur la côte ouest américaine et sans enfants. Une première pour moi ☺️☺️Pour Moi la préparation est aussi existante que le voyage !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, je me doute qu’avec 3 enfants ça doit être une sacrée préparation ! Déjà que pour 2 c’est pas facile, surtout qu’on aime quand tout soit bien préparer, mais avec des enfants.. 😖 Ça va te faire du bien . 😁 Tu pars quand? Je suis d’accord avec toi, la préparation est aussi importante que le voyage! ☺️

      J'aime

  3. Tentant !! Le Québec aussi. Il y a tout. Le côté city et les grands espaces. L’hiver (très grand et très froid) est un festival de couleurs. Presque aussi variées qu’en Scandinavie. J’aime une période précise. La sortie de l’hiver. Quand le noir devient bleu. Un bleu lourd, profond qui dessine des paysages graphiques.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui les aurores boréales sont un petit miracle. J’ai entendu dire que certains tours Operator proposaient des détecteurs d’apparition d’aurores boréales à leurs clients. À vérifier 😀 En dehors des aurores boréales il y a cette lumière si particulière. Rare, rasante, et rosée. Un jour après une sieste bien méritée, j’ai ouvert la porte d’un chalet et je suis sortie. C’était dans le Nord de la Norvège. Je me suis crue au pays de photoshop. Les lumières étaient irréelles.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s