To The Bone – TCA 

J’ai décidée aujourd’hui de vous parler d’un film que j’ai eu l’occasion de regarder récemment. Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous comprendrez facilement les raisons qui m’ont poussées à vouloir en parler. Pour les autres, je vous invite à lire le 1er article de mon blog qui parle de mon anorexie.

Le film raconte le combat d’Ellen, une jeune anorexique de 20 ans qui enchaîne les hospitalisations sans pour autant réussir à guérir. Ses proches décident alors de l’envoyer dans un centre dirigé par le docteur Beckam aux méthodes « peu conventionnelles » où se trouve d’autres personnes atteintes de TCA.

Le scénario permet de rappeler que l’anorexie ou autres troubles du comportement alimentaires, n’est pas juste une histoire de nourriture, que le mal est plus profond et qu’il n’y a souvent pas qu’une mais plusieurs causes. Il montre leurs quotidiens ainsi que leurs souffrances tout en évoquant la détresse des personnes qui les entourent, car aucun d’entre eux ne trouvent le moyen de les aider. Seuls les patients ont la clef de leur destin, le docteur Beckam ne pourra pas les aider s’ils ne choisissent pas de s’en sortir pour vivre. Avec le temps, je me suis rendue compte qu’effectivement nous ne pouvons pas sauver ceux qui ne le veulent pas. Les médecins nous donnent juste les outils, c’est à nous de les utiliser et d’en faire bon usage.

To the borne montre la réalité crue de la maladie, il montre qu’elle peut aussi gagner quand nous n’avons ni le courage ni l’espoir de la combattre. C’est très difficile, j’en suis consciente, mais il faut savoir prendre la vie du bon côté, sans bien évidemment oublier qu’il y aura toujours des obstacles. Il ne faut pas se mentir, la vrai vie c’est ça, elle est faite de bons comme de mauvais moments, mais le plus important, c’est de pouvoir à chaque fois se relever et en ressortir plus fort.

Ce film est une bonne façon d’ouvrir les yeux sur toutes ces maladies dévastatrices et d’imaginer le ressentie des personnes mal dans leur peau, trop souvent incomprises.

Publicités

33 commentaires sur “To The Bone – TCA 

  1. Film cru, difficile mais réel et poignant. Il est certes difficile de comprendre pourquoi les personnes atteintes d’anorexie souffre de cette maladie mais il faut être compréhensif dans la douleur des autres et être la pour eux pour les aider dans leur quotidien.
    Il m’a bouleversé en tout cas et pour une fois dans un film, il montre réellement ce que fait l’anorexie sur le corps. Une découverte poignante.
    (Désolée pour la longueur du commentaires 😅)

    Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait d’accord, on ne parle jamais vraiment des troubles psychologiques profonds que les personnes souffrant d’anorexie peuvent avoir et qui sont plus mortels. Mais peu à peu, les choses changent et espérons que cela change encore et surtout le regard de la société sur la minceur… Ce que je souhaite dire à toutes les femmes et les hommes, soyez comme vous êtes, vous en serez plus rayonnante et attirants. La télévision, la pub et autres ne reflètent jamais la réalité et on est tous beau avec nos formes, notre taille, nos irrégularités ou non.
        Désolée je m’emporte un peu. 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, j’espère que les choses changeront! J’ai un doute parce qu’en grandissant je me rend compte que si nous sommes aussi mal dans notre peau, c’est en grande partie à cause des gens.. Oui c’est vrai qu’à la TV & sur tout les réseaux sociaux, les gens nous montrent ce qu’ils veulent, mais même en le sachant, je reste tout de même un peu influencée. 😖🤧 Je rêve, un jour pouvoir m’accepter tel que je suis, ça va mieux qu’avant mais la route est encore longue.. 😤

        Aimé par 1 personne

      3. Je comprends tout à fait. On est tous influencé, crois moi, et même si on ne souffre pas de troubles alimentaires. Et moi en premier. On veut tous ressembler à l’actrice qui a une peau magnifique et un corps sublime mais ce qui reste le plus important c’est nous (même s’il faut être réaliste l’apparence joue quand même), c’est notre âme, ce qu’on peut apporter aux autres.
        En tout cas, tu as du soutien, ne l’oublie jamais. 👫👭👬👫
        La route est encore longue et ce qui est bien est que tu es sur cette route donc courage.. 😊

        Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Étant concerner par ce film, je t’avoue que ça me rend triste mais ça me fais du bien de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas là, tu te sent moins seule. 😊 & ça me donne un coup de fouet du fait que je n’est vraiment pas envie de redescendre aussi bas.. Bisou la miss . 😙

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s